Le coton biologique, c'est quoi ?


 

 

Le coton organique ou communément appelé biologique est un coton cultivé avec du compost naturel qui remplace les engrais chimiques et les pesticides, il est sans OGM et la consommation d'eau nécessaire pour sa culture est réduite très fortement par rapport au coton conventionnel.

Un t-shirt en coton biologique nécessite 100 litres d’eau, contre 2700 pour un t-shirt en coton classique. Sa fibre est blanchie à l'eau oxygénée et non au chlore. Les teintures sont réalisées sans métaux lourds ou autres substances cancérigènes.

Plus douce et plus souple, la fibre de coton biologique est plus épaisse et anallergique, elle permet d'obtenir des vêtements particulièrement robustes et durables.

Enfin, sa culture contribue au commerce équitable, elle privilégie une production de qualité et réalisée dans des conditions décentes pour les cultivateurs, producteurs et ouvriers. Elle s'inscrit dans le commerce équitable qui est le pilier d’une économie respectueuse des droits économiques, sociaux culturels et environnementaux.

Plusieurs labels ont été mis en place pour certifier la véracité du biologique et nous permettent de choisir des textiles plus respectueux de l’environnement et de notre santé et notamment le label GOTS (Global Organic Textile Standard) qui est le principal label garantissant un coton biologique. Ce label interdit toutes les substances toxiques présentes dans la fabrication ou dans l’impression du textile. Il va plus loin dans la certification en imposant le respect des conditions de travail décentes.

Les Gorilles ne vous proposent que des vêtements en coton biologique et/ou recyclé car nous préférons vendre moins mais mieux. 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés